Afin de garantir notre sécurité énergétique dans un monde marqué par le dérèglement climatique, les énergies renouvelables doivent se substituer aux énergies fossiles. Cependant, toutes les stratégies de récolte d’énergie présentent des limites.

logo_ICEEL

Project: SPIN-GREEN

Spintronique pour la Génération d’électricité de demain
Image caption: The Figure shows the possibilirty of generating electricity thanks to thermal activation in a Magnetic Tunnel Junction

Résumé: Afin de garantir notre sécurité énergétique dans un monde marqué par le dérèglement climatique, les énergies renouvelables doivent se substituer aux énergies fossiles. Cependant, toutes les stratégies de récolte d’énergie présentent des limites : i) Les sources naturelles atteignent des densités de puissance Pd≃100mW/cm2 (solaire) mais n’opèrent pas 24/7 ; ii) les sources artificielles (RF, gradients thermiques …) lorsqu’elles sont présentes, sont autonomes mais limitées (Pd 10^2-10^8 fois plus faible). Dans ce projet une nouvelle approche permettant de transformer la chaleur ambiante en électricité est proposée. Cette nouvelle approche est résumée sur le site web www.spinengine.tech et médiatisée par le CNRS et l’Université de Strasbourg, elle combine des concepts de spintronique et de physique quantique. Développer cette technologie permettrait d’obtenir une Pd bien supérieure à l’irradiation solaire sur Terre.

Financement: 50 k€

Timeline:  01/01/2022 – 31/12/2024

Equipe:

Daniel Lacour (IJL)
Michel Hehn (IJL)
Oleg Kurnosikov (IJL)
David Lacroix (LEMTA)
Laurent Chapput (LEMTA)
Stéphane Mangin (IJL)

Participants

IJL – Institut Jean Lamour – CNRS UMR 7198

LEMTA – Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée – CNRS UMR 7563

Contact